Condensateurs Site
Site de base de Jacky  -->  Accueil Fiches Composants<-- Correspondance

 

  Condensateurs     

LES CONDENSATEURS

DÉFINITION :                                                           

Un condensateur est formé chaque fois que deux corps conducteur ou armature sont séparés par un isolant. Les dimensions de ces plaques ou surface, la distance entre elles et la nature de l’élément qui les sépare ou diélectriques sont autant de facteurs prépondérants qui déterminent ‘La capacité” du condensateur.

Il est défini par :    - sa capacité : essentiellement liée à sa faculté d’emmagasiner une charge électrique.

 L'unité de capacité s’exprime en farad F *

      - sa tension :   tension maximale aux bornes du condensateur, dépend de la rigidité diélectrique de l’isolant

                               - sa tolérance   : pourcentage en + ou en - autour de sa valeur nominale   (en moyenne 5%, 10%, voire 20%)     

* l’unité de la capacité s’exprime en F mais le farad est une unité bien trop importante pour les usages courants  en  électronique, c'est pourquoi on utilise plus fréquemment le micro farad (µF). le nano farad (nF) ou le pico farad (pF) - µF= 10-6 F; nF= 10-9F; pF= 10-12 F

                                       

DIFFÉRENT  TYPES  DE  CONDENSATEURS
DÉFINITION INTERET UTILISATION CAPACITÉ TENSION TOLÉRANCE

Condensateurs en papier ou millefeuille (pas de Polarité)              On enroule du papier d’une épaisseur de 7 à 15 microns avec 2 feuilles de papier aluminium formant les armatures.

Condensateur  à film  plastique MKT    (pas de Polarité)              . Les condensateurs à films plastique en polyester, polycarbonate, ou mylar tendent à remplacer le papier. Ils permettent, avec des épaisseurs de 2 à 3,5 microns de réaliser des condensateurs de dimensions plus réduites, avec une bonne tenue à la température, de faibles pertes et une tension d’isolement élevée. Même procédé de fabrication que le condensateur en papier.

Condensateur céramique CCERAM ou LCC   (pas de Polarité)         . Ce sont des mélanges complexes de silicate de magnésie (talc), d’alumine, de corindon.., auxquels on ajoute selon la constante diélectrique désirée du titane, baryum, calcium... Ce mélange est broyé finement puis calciné. 

Condensateur  électrolytique au tantale (polarisé)                         . Le tantale est laminé en bande de 12 µm d’épaisseur. Celle-ci est bobinée avec des papiers séparateurs et avec une bande de tantale non oxydée de même épaisseur. L’imprégnation s’effectue sous vide et à chaud avec un électrolyte à résistance élevée à base de glycol, de sulfate de sodium.

 Condensateur  chimique (polarisé)                                             . Une anode en aluminium est recouverte d’une mince couche d’alumine isolante, et formant le diélectrique, la cathode est fermée par un papier absorbant imprégné d’électrolyte, l’ensemble est enfermé dans un boîtier étanche. 

économique

 

tension d'utilisation élevée.

 

 

petites valeurs   (pF , nF)

 

 

grande capacité par rapport à son volume

 

grande capacité et disponible en axial ou radial pour une même valeur

démarrage de moteurs monophasés,  régulation de tension, compensation, déphasage, fluorescence

électronique, radio, télévision

 

 

 

électronique, radio, télévision

 

électronique, radio

 

 

 

filtrage, temporisation, accumulateur d'énergie (flash photo)

0,1µF à 50 µF

 

1nF à 10 µF

 

 

 

1pF à quelq µF

 

0,1 à 100 µF

 

 

1 à 5 000 µF

220V à 600V

 

40 à 400 V

 

 

 

16 à 400 V

 

4 à 50 V

 

 

6,3 à 100 V

± 5% à ± 10%

 

± 5 , 10 , 20 %

 

 

 

± 10% à ± 20%

 

± 5 , 10 , 20 %

 

 

± 20 %

   Marquage des condensateurs     

Les boîtiers des condensateurs de petite dimension ne permettent pas toujours un marquage en clair, un code est alors nécessaire. Le plus souvent, un nombre de 3 chiffres est utilisé, Je dernier chiffre indiquant le nombre de zéro dont il faut faire suivre les deux premiers chiffres pour lire la valeur en picofarads :

Ex.        103 = 10 000 pF  ==> 10 nF                     222 = 2 200 pF   ==> 2,2 nF

Ex.        3 n 3 K 630  ==>  3,3 nF 630V                1K 400  ==> 100 nF 400V                 22 K 200  ==>  220 nF 200V

    Haut de page